La formation se compose de 13 modules dont 2 périodes en entreprise.
Module 1 : Période d'intégration: S'impliquer dans son parcours de formation,Intégrer son groupe et sa formation-Adopter une posture professionnelle savoir-vivre en collectif-Prendre en mains les outils numériques et la plateforme LMS.
Module 2 : Sécuriser les apprentissages: Apprendre à apprendre - Développer sa confiance en soi
Module 3 : Utiliser le numérique en formation : Connaître et utiliser au quotidien les outils numériques-Gérer sa "e-réputation"-Protéger ses données numériques-Assurer la veille professionnelle
Module 4 : La transition écologique : Comprendre la crise écologique-Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique-Transformer l'entreprise pour la transition écologique.
Module 5 : Accompagnement à la recherche de stage : Rechercher une entreprise pour la mise en pratique
Module 6 : Organiser les travaux du gros oeuvre : extraction d'un dossier de chantier des informations nécessaires à la réalisation des travaux - exploitation des plannings de travaux d'un chantier - réception des approvisionnements d'un chantier.
Module 7 : Période en entreprise.
Module 8 : Faire réaliser les travaux du gros oeuvre par les équipes : implantation et tracé des ouvrages d'un chantier - veille à l'application des modes opératoires du gros oeuve - contrôles quantitatifs et qualitatifs de la production d'un chantier.
Module 9 : Animer les équipes de production gros oeuvre : rendu compte de l'activité des équipes au chef de chantier - transmission de consignes aux équipes.
Module 10 : Période en entreprise
Module 11 : Gestion du stress : Gérer son stress en situation d'examen
Module 12 : Période de certification : Se préparer à l'examen final-Passer l'examen final
Module 13 : Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : Se mobiliser pour la recherche d'emploi et sa réussite professionnelle
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’assistant chef de chantier gros œuvre.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Organiser les travaux du gros oeuvre = module 6
CCP - Faire réaliser les travaux du gros oeuvre par les équipes = module 8
CCP - Animer les équipes de production gros oeuvre = module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre