Accueil Formation Formez-vous aux métiers de la maintenance agricole et décrochez votre prochain emploi
Back

Formez-vous aux métiers de la maintenance agricole et décrochez votre prochain emploi

Formez-vous aux métiers de la maintenance agricole et décrochez votre prochain emploi

Vous voulez décrocher votre premier emploi ? Vous songez à vous reconvertir ? Avez-vous pensé aux métiers de la maintenance agricole ? Formez-vous dès maintenant à l’Afpa de Chartres et trouvez votre prochain emploi.

Vous connaissez évidemment la mécanique automobile. Mais connaissez-vous la mécanique agricole ? Sûrement pas. Pourtant, la mécanique agricole n’a rien à envier à la mécanique auto. 



Entre les tracteurs dotés d’ordinateurs de bord, les radars sur les matériels d’épandage, l’utilisation de satellites pour établir des cartographies de rendement ou de drones pour les besoins en irrigation ou encore les robots de traite, les machines agricoles sont de plus en plus sophistiquées et connectées. Aussi le secteur de la maintenance agricole recherche constamment des mécaniciens réparateurs de matériels agricoles et des techniciens de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles.


Vous cherchez actuellement un emploi : un premier emploi ou un nouveau poste.
Vous voudriez décrocher un emploi rapidement.
Un emploi stable voire un CDI.
Un emploi offrant de réelles perspectives de carrière.
Laissez-vous tenter par les métiers de la maintenance agricole !

ça me tente
 

Et si vous travailliez dans la maintenance agricole ?

N’hésitez plus, formez-vous dès maintenant au centre Afpa de Chartres aux métiers suivants (et ce, même si vous ne résidez pas en Centre Val de Loire. L'hébergment est pris en charge et les repas sont subventionnés) :

  • Mécanicien réparateur de matériels agricoles,

  • technicien de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles.

Seules conditions pour entrer en formation :

  • Avoir des connaissances en mécanique et le sens du contact, être manuel et aimer travailler en plein air pour la première,

  • avoir le niveau de mathématiques et français de classe de 1re technique ou professionnelle ou le niveau BEP avec une expérience en réparation de véhicules, d'engins ou en maintenance industrielle pour la seconde.
     

Je veux me former
 

Les métiers de la maintenance agricole : des métiers très recherchés

1500 postes de technicien de maintenance et 3500 postes de mécanicien réparateur en recrutement permanent. Et plus de 1000 postes non pourvus chaque année ! Le secteur de la maintenance agricole offre des opportunités d’emploi considérables.

Ces deux spécialistes polyvalents maîtrisent des technologies complexes : mécanique, motorisation, pneumatique, électricité, électronique, hydraulique, informatique… Leur quotidien : en atelier ou sur une exploitation agricole, intervenir sur des dépannages d’urgence ou assurer l’entretien à long terme.

Le mécanicien-réparateur de matériels agricoles agricole démonte, remonte ou remplace les pièces, mesure et contrôle les éléments électroniques,  effectue des essais et des mises au point, paramètre le matériel neuf avant de le livrer à ses clients.

Tandis que le technicien de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles effectue le premier diagnostic, établit l’ordre de réparation du parc de matériels agricoles, réalise les opérations de maintenance, réglages et essais fonctionnels et apporte un conseil technique aux clients.


Ces métiers m'intéressent
 

Ce que vous allez apprendre

L’une dure 9 mois et inclut 4 semaines de stage en entreprise ; l’autre 10 mois avec 5 semaines de stage en entreprise mais partagent le même objectif : assurer la remise en état, le dépannage, l’entretien et la maintenance de matériels agricoles.

En suivant la formation mécanicien réparateur de matériels agricoles, vous apprendrez à :

  • Réaliser l'entretien périodique de base des matériels,

  • réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécanosoudées,

  • effectuer l'entretien préventif des ensembles de servitude des matériels,

  • réparer la motorisation Diesel,

  • réparer les systèmes de servitude, les équipements et les éléments de la transmission des matériels agricoles,

  • dépanner les systèmes électriques, hydrauliques et les éléments de la transmission des matériels agricoles.
     

Une attention particulière sera portée au développement durable tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage ; maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des matériels ; dépolluer les matériels de pulvérisation de tous produits phytosanitaires avant intervention…

Et pourrez obtenir un titre professionnel de niveau 3 (CAP /BEP).

Je veux devenir mécanicien réparateur de matériels agricoles

En suivant la formation technicien de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles, vous apprendrez à :

  • Réaliser l'entretien périodique de base des matériels,

  • réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécanosoudées,

  • établir la prise en charge, effectuer l'entretien préventif des systèmes des matériels,

  • réparer la motorisation Diesel,

  • établir et contractualiser la prise en charge d'un matériel, réparer les systèmes de servitude, les équipements et les éléments de la transmission, 

  • diagnostiquer et réparer les systèmes de servitude, les équipements hydrauliques et les éléments de la transmission des matériels agricoles.


Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique seront traités tout au long de la formation : paramétrer les systèmes d’autoguidage par satellite pour les machines, robots pour la traite ou le désherbage afin de limiter les consommations de carburants, de produits utilisés et les émissions de CO2 ; utiliser les outils de diagnostic pour l’optimisation des matériels ; trier les déchets (huiles usagées, filtres, pneus, batteries…).

Et pourrez obtenir un titre professionnel de niveau 4 (bac pro).

Je veux devenir technicien de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles
 

A l’issue de ces formations, vous pourrez travailler chez :

  • Des grands constructeurs,

  • des distributeurs de matériel agricole,

  • des loueurs d’équipements agricoles,

  • des garages multi-marques,

  • des concessions agricoles,

  • des entreprises de travaux agricoles,

  • ou des  coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

 

Notre pédagogie

En formation et déjà en entreprise ! C’est la marque pédagogique Afpa.
Parce qu’il n’est pas question de retourner sur les bancs de l’école quand on a déjà une vie professionnelle et que le plus important pour les employeurs, c’est le savoir-faire et non le savoir.

Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle. En vous formant à l’Afpa, vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.

Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail.

Pendant les cours, des mises en situation et beaucoup de pratique pour vous préparer au mieux à vos stages en entreprise.

A l’issue de votre formation, vous aurez acquis des compétences pour réussir votre vie professionnelle et serez immédiatement opérationnel sur le marché de l’emploi.
 

Faites financer votre formation

CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi ou encore OPCO, aujourd'hui il existe des solutions de prise en charge quel que soit votre statut ! En fonction de votre situation, nos formations peuvent être financées à 100 %. Nos conseillers vous guideront vers la bonne solution et vous accompagneront dans vos démarches administratives.

Qu’attendez-vous pour former ?

J'ai envie de me former